Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défaillances d'entreprises en hausse : la ministre des PME veut "simplifier le droit des entreprises en difficulté"
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2025 à 08:36

Un "groupe de travail réunissant onze experts (magistrats, universitaires, avocat...)" a été créé "pour simplifier le droit des entreprises en difficulté", selon Véronique Louwagie.

Véronique Louwagie à Paris, le 15 avril 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Véronique Louwagie à Paris, le 15 avril 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Face à une forte hausse des défaillances d'entreprises, la ministre déléguée chargée des PME Véronique Louwagie, qui indiqué mercredi 4 juin dans un entretien aux Échos avoir lancé un groupe de travail pour "simplifier le droit des entreprises en difficulté".

Les défaillances d'entreprises (redressements et liquidations judiciaires) ont augmenté de près de 17% en 2024 par rapport à 2023 , selon la Banque de France, avec près de 66.000 cas l'an dernier.

"Le niveau des défaillances reste aujourd'hui trop élevé", a souligné Veronique Louwagie, même si celui-ci "semble se stabiliser" depuis le début de l'année 2025 malgré "de multiples chocs économiques, à l'international et en France".

Groupe d'expert

En conséquence, Véronique Louwagie a évoqué le lancement récent avec le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, d'un "groupe de travail réunissant onze experts (magistrats, universitaires, avocat…) pour simplifier le droit des entreprises en difficulté , qui est trop complexe".

Les chances de survie des entreprises ayant recours à des procédures amiables (conciliation, mandat ad hoc) sont meilleures, a-t-elle mis en avant.

La ministre avait reçu le 24 avril de la main des médiateurs de l'Entreprise et du Crédit un rapport comprenant 16 recommandations pour faire évoluer les dispositifs de soutien aux entreprises en difficulté.

Elle est aussi en première ligne du projet de loi dit de simplification, et défend la mise en place d'un "test PME", visant à évaluer les impacts sur les entreprises de toute nouvelle norme avant qu'elles soient introduites dans la loi.

3 commentaires

  • 05 juin 10:01

    Impôts et taxes en tout genre y sont peut-être pour quelque chose


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo du suspect du meurtre de Charlie Kirk, Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 13.09.2025 03:36 

    Un homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté après une chasse à l'homme effrénée, ont annoncé vendredi les autorités, deux jours après le meurtre du porte-drapeau de la jeunesse trumpiste qui a choqué des Etats-Unis ... Lire la suite

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 00:13 

    L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés. Ouvrant ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 12.09.2025 23:13 

    Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon à Boissy-la-Riviere, dans l'Essonne, le 26 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:58 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a commencé vendredi à consulter les partenaires sociaux, à moins d'une semaine de la mobilisation intersyndicale du 18: la CFDT qui a ouvert le bal, a réclamé des preuves de "rupture" avec les orientations budgétaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires